Journée à la Ferme Brio – En route vers la lumière

samedi 8 juin 2019
10 h 00 - 17 h 00

Avec Violaine Fortin, entraîneure, éleveuse et propriétaire de la Ferme Brio

La Ferme Brio est un domaine de 400 acres dans la magnifique région de Racine en Estrie. 25 chevaux y demeurent dispersés en groupe, recréant la vie dans des conditions naturelles. Cela permet d’observer les différents groupes afin de mieux comprendre leur organisation, leur hiérarchie et leur façon de communiquer entre eux, et les liens que nous pouvons faire avec notre propre réalité. Violaine Fortin, forte de 35 ans d’expérience avec les chevaux, vous guidera avec ses anecdotes tantôt touchantes, tantôt drôles mais toujours pertinentes et instructives.

et Martin Dubois, professeur de yoga et coordonnateur de la journée

Martin explore de nombreuses approches de Yoga depuis 1995, année marquante où cette discipline vaste et infinie est entrée dans sa vie. Inspiré par la multitude d’influences et de courants qu’il a expérimentés au cours de ses 20 ans et plus de pratique, Martin propose un yoga intuitif et créatif. Son style a une couleur unique qu’il nomme affectueusement yoga « masala », un terme sanskrit qui signifie « mixte » et « mélange ». Pour enseigner ses cours, il s’inspire du moment présent, de l’énergie d’une musique, des besoins ressentis et nommés par les participant(e)s, des éléments de la nature environnante, du silence, son précieux allié, et de tout ce qui le touche.

Description

Juin, mois du solstice d’été, mois de la lumière et de la vie qui s’immisce dans chaque recoin de la nature.

La ferme Brio et Yoga Salamandre vous offrent une journée d’apprentissage guidé par les chevaux sur la thématique du changement vers la lumière. Comment vis-je le changement, celui de ma transformation personnelle et ceux imposés par les autres, par des facteurs que je ne contrôle pas? Comment puis-je danser avec le changement pour mieux laisser entrer la lumière?

Durant cette journée, nous observerons comment les chevaux s’ajustent constamment et nous essaierons de mieux comprendre les mécanismes de leur facilité à aborder le changement. C’est l’occasion rêvée de jouer et d’apprendre en compagnie des chevaux, qui sont des champions de la résilience.

Il est important de savoir que cette proposition n’est qu’un canevas, car le travail avec les chevaux est par définition organique. Ils sont les guides dans l’aventure et ils influencent notre recherche. Nous vous invitons toujours à l’ouverture et la curiosité afin de mieux profiter des apprentissages et des découvertes que les chevaux nous invitent à faire, et ce, dans un climat de bienveillance et sans jugement.

Ce retour vers la lumière sera accompagné par les chevaux et vous aurez l’occasion d’être en contact physique avec eux, et ce, en toute sécurité. Nous aurons le bonheur d’avoir des moments d’intégration dans la matière avec les pratiques de yoga créatives, adaptées et lumineuse, souvent en compagnie des chevaux. Le Yoga et la méditation nous permettront d’habiter davantage notre corps et de créer un pont entre celui-ci et notre esprit et d’être à même de vivre, de ressentir les changements de l’intérieur et ensuite de pouvoir briller davantage notre lumière.

Namaste !

Êtes vous prêt-e à vibrer et à rayonner votre lumière dans toute sa splendeur en harmonie avec le processus naturel de la vie et du cycle des saisons?

Tarifs

Ateliers avec les chevaux, cours de Yoga et repas du midi végétalien et biologique : 225$

175$ en pré-inscription, si le formulaire et le paiement complet sont reçus avant le 1er mai 2019.

Pour obtenir plus d’information, écrire à yogasalamandre@gmail.com
Pour vous inscrire, remplir le formulaire en cliquant ici.

Voici le témoignage d’une participante

Une histoire d’Amour…

J’ai eu le plaisir de faire une retraite « Yoga et chevaux », il y a quelques années déjà. Bien enthousiaste et curieuse, je me suis présentée à la ferme Brio, un beau jour de juillet. Non, nous n’avons pas fait du yoga sur des chevaux, nous ne sommes pas montés à cheval mais nous étions avec eux, tout simplement. Et voilà le plus grand défi, le plus beau cadeau.

Mais comment entrer en contact avec un cheval sans le toucher? Comment créer un lien sans lui parler? Comment lui faire part de nos limites sans dire un mot? 

Je me suis alors retrouvée devant ces bêtes majestueuses, belles, imposantes, douces et « groundées » et je me sentais complètement désemparée… Comment vais-je faire? Rien ne fonctionnait. Remise en question, doute, crainte, peur et appréhension m’ont accompagnée durant les premières heures de la retraite. 

Et d’un coup, tu étais là, tu t’es approché, tout en douceur et m’a prêté ta présence. Je t’ai regardé dans les yeux, de longs moments, nos têtes se sont approchées, je t’ai touché et me suis déposée… Tu m’as accueillie avec toute ta grandeur, ta profondeur et ta sagesse. Tu étais là, sans rien demander en retour. Nos cœurs se sont parlés… 

Tu m’as enseigné beaucoup et m’as ramenée à l’essentiel : tu m’as ramenée à qui j’étais essentiellement, tu m’as ramenée au moment présent…

Merci pour ce moment rempli d’Amour…

Magdalena

 

  • Yoga et apprentissage par les chevaux
    Chevaux

Emplacement

Chargement de la carte…

Ferme Brio
455, Petit-Brompton, Racine
,