Yoga et communication relationnelle selon la Méthode ESPERE

vendredi 22 septembre 2017 au dimanche 24 septembre 2017
17 h 00 - 16 h 00

Avec Manon Turbine, co-animatrice des ateliers de communication relationnelle 
received_865179160315060-1
et Martin Dubois, co-animateur des ateliers de communication relationnelle, professeur de yoga et coordonnateur du séjour
P1080681

Description

Passer du réactionnel au relationnel

Le réactionnel… je connais cette bibitte! Celle qui jailli soudainement, sans trop prévenir… celle qui prend toute la place quand je me sens contrariée, pas entendue, pas comprise ou pas considérée. Combien de fois ai-je reproché à mes enfants « de me faire sortir de mes gongs »?

« Comment se fait-il qu’avec les personnes qui me sont les plus chères, je surutilise la menace, le chantage, la culpabilisation? »

Longtemps, je me suis sentie « pas aimable » et « coupable » lorsque ce pointait la dite bibitte du réactionnel!

Je n’acceptais pas le fait d’avoir ces réactions… de colère, d’impatience, de fermeture. Je ne m’aimais pas AVEC ces réactions… «Ne suis-je pas suffisamment mature pour les contrôler? »

Je voulais les faire disparaître, je refusais qu’elles « se pointent »… mais en vain, elles revenaient à la charge… évidemment puisque les gens autour continuaient de «me faire sortir de mes gongs!! »

Je suis sur « l’autoroute du réactionnel » quand je souhaite que « ça roule » à MA façon… quand je prétends que l’AUTRE devrais faire, ne pas faire, dire ou ne pas dire ce qu’il a n’a pas fait, fait, pas dit ou dit!! C’est donc « de ta faute » si je suis dans cet état!! Cette position me laisse sans pouvoir; je suis victime de ce qui me vient de l’autre.

La Méthode ESPERE nous propose de « marcher dans les sentiers relationnels ». Voilà 5 ans que je m’y suis aventurée… et vous dire la Vie que ça fait en-dedans!

Être dans le relationnel, c’est ME redonner du pouvoir, c’est prendre un autre chemin qui fait en sorte que le réactionnel n’a plus envie de rugir… ou de fuir, puisqu’il a été ENTENDU.

Nous vous invitons à venir découvrir que toutes les réactions : mots, gestes, attitudes, sont comme des langages… « tout est langage » disait Françoise Dolto. De quoi parlent nos gestes agressifs, notre attitude de fermeture, nos cris?

Et si le premier pas était l’ACCUEIL, l’ÉCOUTE de ce qui est là? M’offrir accueil et bienveillance pour ensuite pouvoir offrir le meilleur de moi à l’autre!

Nous n’avons pas appris cette façon à communiquer. Nous avons eu les modèles de nos parents, de nos grands-parents qui comme nous, ne l’ont pas appris. Alors nous continuons, de générations en générations, à utiliser un système de communication spontané, présent partout et qui s’avère extrêmement toxique pour nos relations.

C’est par le biais de « balises de communications » et d’outils concrets, dans la zénitude et le plaisir, que nous vous proposons Martin et moi, de venir découvrir qu’en parallèle de l’autoroute réactionnelle, se trouve un sentier relationnel, où respect de soi et respect de l’autre cheminent côte à côte. S’y aventurer, c’est faire de la Vie en-dedans et c’est agrandir et nourrir mes relations avec les autres!

Au plaisir de faire un p’tit bout en votre compagnie!!

– Manon

Tarifs

N.B: Le prix de pré-inscription est valide pour toute personne dûment inscrite (dépôt reçu et formulaire rempli) un minimum de 30 jours avant le début de l’événement désiré.

Tous nos tarifs incluent l’hébergement de base en dortoir ou en camping, les repas (nourriture  biologique, végétalienne et le plus possible locale), thé et tisane à volonté, les sessions de yoga, les ateliers des spécialistes, l’accès complet au site de Yoga Salamandre et les taxes.

Si vous souhaitez un hébergement en chambre semi privée (2/ chambre) ou privée, un supplément est demandé. Le tarif indiqué est pour la fin de semaine complète.

  • prix du séjour en pré-inscription, hébergement en dortoir ou camping: 329$ (avant le 22 août)
  • prix régulier du séjour, hébergement en dortoir ou camping : 379$
  • + 56$ pour une chambre semi privée
  • + 123$ pour une chambre privée

Inscription

Emplacement

Chargement de la carte ....

Yoga salamandre
151, chemin Brandy, Lac Brome
Estrie, Québec

514-659-7213, sans frais : 1-800-963-1865