Notre communauté

Yoga Salamandre

YS est une belle communauté vivante et riche de la diversité de ses participantEs enthousiastes et fidèles. Yoga Salamandre compte sur un ensemble de personnes qui donnent vie au projet en y contribuant; que ce soit en participant à un séjour, à un cours de yoga hebdomadaire ou à d’autres activités. On peut aussi contribuer en apportant de l’aide sur une base régulière (l’équipe de Yoga Salamandre) ou de façon ponctuelle (karma yoga, personnes-aides internationales, aide lors des séjours…). La bonne vieille formule d’échange de services s’applique alors pour que chacun y trouve son compte. Martin Dubois

L’équipe de Yoga Salamandre souhaite mettre en valeur les personnes qui forment sa magnifique communauté!

  • Vous avez déjà participé à nos séjours de yoga annuels, à nos cours hebdomadaires ou à nos événements festifs?
  • Vous avez déjà offert vos services en massothérapie ou vous avez été spécialiste invitéE durant un de nos séjours?
  • Vous avez ou faites partie de l’équipe de YS?

Nous vous invitons à partager avec tous le lien qui vous uni à Yoga Salamandre! De quelle façon? C’est tout simple! Faites parvenir par courriel à yogasalamandre@gmail.com une belle photo de vous prise à la Salamandre (ou dans votre environnement si vous n’en avez pas) et un petit texte en décrivant brièvement qui vous êtes, comment YS est entrée dans votre vie et ce que YS vous apporte.

Comment aider

Le site de Yoga Salamandre est un bel espace accueillant qui demande un entretien constant. Les coups de mains sont toujours les bienvenus, que ce soit sur une base individuelle ou collective lors des Karma Yoga. En échange de vos expertises, habiletés, passions, nous vous offrons logis, nourriture et possiblement séance de yoga au petit matin. Nos besoins se situent à plusieurs niveaux. En voici des exemples:

  • Jardiner : potager, plates-bandes, toit vert, etc.
  • Bricoler et rénover : menuiserie, construction de plate-forme, aménagement de la véranda
  • Aménager : revitalisation des berges de la rivière, embellissement du terrain, etc.
  • Cuisiner : préparation en grande quantité de repas végétaliens pour les séjours
  • Nettoyer nos espaces : maison, maisonnette, espace massage, etc.
  • Faire des tâches cléricales : entrée de données, classement, support technique…

Aide à la coordination des séjours

Participer à un séjour en tant qu’aide à la coordination implique une disponibilité accrue et une participation active aux tâches qui facilitent le bon déroulement des séjours. L’arrivée des aides se fait le mercredi soir ou le jeudi matin au plus tard et leur départ en fin de journée le dimanche. Tout au long de la fin de semaine, l’aide assiste la personne à la coordination, notamment pour préparer l’accueil des participants, pour la cuisine (encadrer, orienter les participants lors de la préparation et le service des repas) et pour la maintenance des lieux (veiller à la propreté des salles de bain, vider les poubelles, sortir le recyclage). Les personnes qui ont déjà participé au minimum une fois à nos retraites auront préséance sur les nouvelles personnes pour le poste d’aide car le fonctionnement est alors plus clair.

Aides internationaux

Les aides internationaux proviennent des programmes “travail-vacances” tels que Helpx, Workaway et Wwoof. Nous sommes toujours à la recherche de personnes engagées dans une démarche de croissance personnelles, respectueuse de l’environnement et qui souhaitent s’engager pour un séjour d’un mois et plus.

Le type d’aide recherché varie en fonction des saisons:

Pendant la haute saison (mai à septembre)
Nous recherchons de l’aide à la coordination pendant les retraites ainsi que des bras pour aider à l’entretien du lieu tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Des tâches variées, comme par exemple la confection de nourriture végétarienne en grande quantité, le grand ménage, l’entretien du jardin, des plates-bandes, du terrain dans son ensemble. Et plus encore si vous avez des habiletés particulières en lien avec des besoins du centre (menuiserie, construction, etc.). Urgent besoin d’aide pour la restauration de notre plate-forme (menuiserie).
Pendant la basse-saison (octobre à avril)
Nos besoins sont légèrement différents et davantage intérieurs : aide à la coordination (nettoyage, préparation des repas et accompagnement des gens en retraite), aide pour le ménage et l’accueil pour les cours de yoga, aide à l’organisation dans la maison… Et un peu d’aide à l’extérieur pour pelleter la neige et dégager les accès!