Depuis plusieurs semaines, je croule sous le travail! Il y a des périodes de l’année pendant lesquelles je peux difficilement accorder du temps à mes loisirs créatifs. Même si je me dis que cette période occupée est temporaire, que j’accumule des heures de congé, que je suis chanceuse d’avoir un travail comme le mien (ou d’autres affirmations du genre qui tentent de me faire fuir le moment présent), une certaine frustration me gagne et me décourage. Que puis-je faire pour retrouver un état de joie?

Autrefois, j’aurais laissé un sentiment d’impuissance me gagner devant le nombre de mots à traduire qui augmente de jours en jours au travail et mon état d’esprit aurait teinté mon quotidien de gris jusqu’à mon prochain jour de congé. En effet, quelques années auparavant, j’aurais pensé que je devais changer les circonstances pour que mon état d’esprit devienne agréable.

Aujourd’hui, je sais que je ne suis pas obligée de changer les circonstances pour retrouver un état d’esprit de joie. Maintenant, quand je remarque qu’un sentiment de découragement et de lourdeur s’installe en moi, je me demande comment je peux prendre soin de moi. Quel besoin n’est pas nourri? Quelle aspiration ai-je dû mettre de côté? Dans les circonstances, quels moyens puis-je utiliser pour nourrir ce besoin et vivre cette aspiration?

Par exemple, dans ma situation actuelle, je me sens essoufflée de devoir maintenir un état d’esprit de performance et d’exécution de tâches. Je sens le besoin de laisser mon esprit relaxer et entrer dans un état de créativité. J’ai donc trouvé un moyen de retrouver ma joie. J’ai laissé traîner ma caméra à côté de mon ordinateur au cours de la semaine et, pendant mes heures de lunch, je me suis amusée dans mon appartement!

Je n’étais pas en vacances dans un safari photo à l’étranger, mais, en utilisant les moyens à ma disposition, j’ai pu vivre un état d’esprit de joie et de créativité peu importe les circonstances. Mon cerveau et mon humeur ont énormément apprécié!

Parlant de créativité

Yoga Salamandre vous offre l’occasion de vous ressourcer et de prendre contact avec votre créativité lors de sa retraite phare qui met en vedette le journal créatif! Cette magnifique retraite qui s’intitule S’offrir un temps pour se ressourcer et se déposer a lieu du 4 au 7 juillet. Venez découvrir cet outil puissant qu’est le journal créatif! Consultez la page de l’événement.

© Isabelle Parisella 2018
•••
Isabelle Parisella
Facebook
Si vous souhaitez communiquer avec moi, vous pouvez m’écrire à l’adresse
isabellelasalamandre@gmail.com