Je ne me souviens plus le nombre de fois où j’ai lu et entendu la phrase : « Regarde à l’intérieur, tu trouveras tout ce que tu cherches ». Cette phrase m’exaspérait, car je n’arrivais pas à la comprendre. Je voulais de l’argent, un amoureux, du succès dans mes projets, etc. Je me disais que ce n’était quand même pas en restant assise sur mon coussin de méditation que j’allais réaliser tout ça!

Et bien, oui. En partie, du moins. Au fil du temps, j’ai commencé à remarquer la différence entre une action motivée par les circonstances extérieures déplaisantes et une action inspirée par mes aspirations. Le premier type d’action est souvent accompli dans un état d’esprit de frustration qui refuse que les choses soient comme elles le sont. Le second type d’action, l’action inspirée, est choisi en conscience dans un espace où l’état d’esprit est pacifié et en contact avec ce qui l’anime.

C’est ici que le coussin me sauve la vie! Lorsque je m’y assois, je rends les armes. Je brise l’enchaînement des pensées qui nourrissent l’insatisfaction au sujet des circonstances désagréables et je me détends. Je respire par le nez, comme on dit. Je prends conscience de ce qui est présent dans mon expérience : la frustration, l’inconfort, etc. J’observe mon état sans jugement, ce qui mettra une distance entre mes émotions et mon état d’esprit et amorcera le processus de désidentification (un grand mot qu’on lit souvent dans les livres sur la méditation et qui veut simplement dire que nous ne sommes pas nos pensés ni nos émotions).

Quand je me lève du coussin, les situations déplaisantes n’ont pas changé, mais mon état d’esprit, oui. J’ai créé un état de calme et de paix qui me donne de la clarté sur les actions appropriées à poser. Comme je ne suis plus en guerre contre les circonstances qui me dérangent, mes actions ne seront pas dictées par une frustration qui s’acharne à changer le monde extérieur. Mes actions seront motivées par la création de ce que je souhaite, par l’élan que j’ai ressenti et qui vient de l’intérieur. Je ferai peut-être les mêmes actions que si je n’avais pas médité, mais l’état d’esprit dans lequel je les poserai fera toute la différence.

Quand mes actions sont en phase avec mes aspirations profondes, elles ont plus de chance de m’apporter de la satisfaction. De plus, même si je n’obtiens pas les résultats escomptés, je n’aurai pas laissé des émotions négatives polluer mon état intérieur et j’aurai fait de mon mieux pour créer la vie que je souhaite, la seule que j’aie et qui ne tient qu’à un fil.

Parlant d’intérieur

Avez-vous vu la superbe maison principale de Yoga Salamandre? Son intérieur est magnifique et chaleureux! Que vous y veniez pour un cours de yoga, un atelier, un concert ou une retraite, vous y trouverez un havre de paix qui favorise le bien-être! La maison principale est également disponible pour location. Voici quelques photos pour vous donner un avant-goût de ce lieu si particulier.

  • Maison principale
  • Maison principale

© Isabelle Parisella 2018
•••
Isabelle Parisella
Facebook
Si vous souhaitez communiquer avec moi, vous pouvez m’écrire à l’adresse
isabellelasalamandre@gmail.com