Dans la jolie campagne estrienne, à l’Est du Québec, se trouve un petit havre de ressourcement, un joyau nommé Yoga Salamandre. Hautement énergétique et apaisant, ce lieu au cœur de la forêt traversée par une rivière est profondément connecté et intégré aux éléments de la nature.

Dès mon arrivée, j’ai été happée par l’énergie vibrante, enveloppante et paisible de cet endroit magnifique. J’ai presque eu envie d’y déposer mes valises et de m’y installer pour toujours!

À notre entrée dans cette très jolie maison, nous sommes accueillis chaleureusement avec du thé biologique offert à volonté. Les grandes fenêtres, les poutres de bois et le plafond décoré d’une fresque amérindienne créent une ambiance tout à fait propice aux belles rencontres qui m’a plongée directement dans l’univers de Martin Dubois, surnommé le yogi des bois, propriétaire des lieux et yogi. Après plus de 20 ans de pratique, il a su amalgamer plusieurs influences et courants du yoga pour créer son propre style avec une couleur unique, un yoga « Masala », terme sanskrit qui signifie mélange. Ses classes sont inspirées du moment présent, de l’énergie d’une musique, des besoins ressentis et nommés par les participants, des éléments de la nature aux alentours, etc.

Dans son foyer qu’il nous ouvre si généreusement, tout est pensé et organisé avec soin et en complète harmonie avec ses valeurs. Ce professeur de yoga passionné nous transmet sa vision par ses paroles et ses gestes, la nourriture biologique, végétalienne et locale, ses enseignements et l’aménagement extraordinaire du site.

Lorsque nous descendons en silence l’escalier de bois menant à la rivière, il est impossible de ne pas décrocher de toutes ces pensées qui nous obnubilent constamment. Nous n’avons qu’à nous connecter aux éléments et à ouvrir notre cœur. Une plateforme de bois nous attend tout en bas. Accompagnés par le son de la rivière, le vent soufflant sur les fougères, le soleil qui nous chauffe le visage, nous débutons la séance de yoga.

Hutte à sudation « Des moments sacrés seul ou en groupe, tant dans le silence que dans le rire et la joie de vivre sont vécus ici. Des aires de repos et d’inspiration, une nourriture savoureuse dans un lieu sécuritaire où il fait bon être. Un mode de vie écoresponsable, un endroit de cohérence où les bottines suivent les babines. Voilà ce qui définit Yoga Salamandre! », Martin Dubois.

Au Québec, la culture amérindienne est toujours vivante et nous avons la chance d’expérimenter certaines traditions des peuples des premières nations qui contribuent à notre évolution spirituelle. Par exemple, l’été dernier, je me suis inscrite à une retraite intitulée « La Maha cérémonie amérindienne ». Au cours de ce séjour, nous avons fait trois huttes de sudation en trois jours et plusieurs cours de yoga et nous avons reçu des enseignements yogiques de l’Inde et amérindiens de l’Amérique du Nord, un doux et parfait mélange de ces deux cultures. La hutte de sudation représente l’utérus de la mère et permet de se relier à notre essence.

Nous avons construit la hutte avec les guides en cueillant chaque branche et en effectuant le rituel sacré qui fut transmis par les anciens à notre guide de cérémonie. Le voyage au cœur de la hutte fut pour moi un chemin jusqu’au plus profond de mon âme.

Plusieurs rites, dont la fumigation amérindienne, faisaient partie de l’expérience. Cette tradition consiste à faire brûler des plantes sacrées (cèdre, sauge et copal) autour de personnes ou d’objets afin de leur rappeler qu’elles sont sacrées. J’ai été transportée par l’authenticité des cérémonies amérindiennes rythmées par le son des tambours.

Sur ce qu’on nomme le chemin rouge, la bienveillance était omniprésente et sécurisante. Malgré les vagues, nous nous sentions bien. Notre yogi Martin nous y a accompagnés en douceur avec des postures yogiques facilitant les déblocages et permettant de mieux guérir nos blessures. Les pratiques de yoga permettre aussi d’être en contact avec notre souffle de vie (le Prana) et nos sensations corporelles et d’unifier l’esprit et le corps. Tel est le chemin rouge.

En plus des huttes de sudation, Yoga Salamandre offre un éventail diversifié d’activités, comme des cours de yoga, des concerts de bols de cristal, des cérémonies de cacao, des ateliers de roue de médecine amérindienne, des kirtans festifs, des retraites en silence, des séjours en famille, des ateliers artistiques, des ateliers de jeux de rôles (les constellations familiales) et des ateliers d’apprentissage guidé par les chevaux. Des retraites de trois à dix jours sont proposées régulièrement et même des retraites un peu partout dans le monde. Les prochaines destinations sont le Pérou, le Mexique, l’Inde, l’Italie et Bali.

Plusieurs formateurs et thérapeutes viennent à Yoga Salamandre avec leur groupe afin de profiter des lieux et y organisent des séjours sur mesure selon leurs besoins. Les yogis et yoginis comme les initiés ou les néophytes peuvent s’y ressourcer.

J’ai la chance de vivre à moins de 30 minutes de ce lieu formidable, mais on peut faire partie de la communauté « Salamandesque » même si l’on vient de loin.

Je crois humblement que depuis que j’ai découvert cette belle communauté j’ai trouvé plus d’équilibre, j’ai approfondi mon cheminement spirituel et mon regard sur la vie est en perpétuel changement.

Osez y déposer vos valises, vous ne le regretterez pas!

Namaste

Par Julie Dyotte