Nous pensons souvent, à tort, que nous pratiquons le yoga seulement lorsque nous nous contorsionnons dans des positions inconfortables. Cette vision du yoga est très répandue, mais elle est incomplète. En effet, cet art de vivre, fondé sur le principe de l’inclusion, apporte non seulement un bien-être inestimable sur le plan physique et psychologique, mais contribue également au bien-être de notre entourage et de la planète.

Le mot yoga signifie union, soit la conscience de la relation qui existe entre plusieurs éléments formant un ensemble. Le yoga nous invite à prendre conscience de ce qui existe en nous : nos pensées, nos émotions positives et négatives, nos élans, nos retraits, nos envies, etc. Il permet de les observer sans jugement pour mieux les unifier, pour arriver à faire UN avec eux. Ainsi pacifiés, nous vivons davantage de bonheur et de paix, ce qui améliore nos relations avec les autres. Le yoga permet de ressentir l’union en nous. Au fil de la pratique, ce sentiment d’union grandit et nous ressentons que quelque chose nous unit à tous les êtres vivants, malgré nos différences.

Depuis 15 000 ans, des millions de gens pratiquent le yoga partout sur la planète, sans qu’une organisation officielle ne l’ait imposé. Le yoga a traversé le temps simplement parce que les gens ont reconnu les effets favorables. D’ailleurs, en 2014, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé que le 21 juin est la Journée Internationale du yoga, en reconnaissance des bienfaits incontestables de cette pratique millénaire.

Comme le rappelle Sadhguru, dans l’histoire de l’humanité, jamais les êtres humains n’ont vécu aussi confortablement, disposé de technologies aussi sophistiquées qui guérissent des maladies ou construisent des fusées ni eu les moyens de fabriquer autant de produits juste pour leur plaisir. Pourtant, cette production et cette consommation, au détriment de la planète, n’ont pas fait de nous les êtres humains les plus heureux, les plus aimants ni les plus en paix de l’histoire. N’est-ce pas un signe que ce qui contribue réellement à notre bonheur ne se trouve pas à l’extérieur de nous? N’est-il pas temps d’explorer sérieusement la possibilité que l’expérience de la misère comme de la joie est créée à l’intérieur de nous?

Le yoga est un moyen fantastique d’approfondir notre perception de la vie en nous et de comprendre le mécanisme de création de nos états d’esprit. Prenons les commandes et célébrons la journée internationale du yoga le jeudi 21 juin!

Parlant de célébrations

Pour souligner la journée internationale du yoga et le solstice d’été, Yoga Salamandre organise une journée spéciale! Martin vous attend dans son paradis et vous propose un cours de 2h30 axé sur les quatre éléments en matinée. En après-midi, Nadine Schwartz offre un cours de kundalini et de méditation de 4h. Consultez la page de l’événement.

© Isabelle Parisella 2018
•••
Isabelle Parisella
Facebook
Si vous souhaitez communiquer avec moi, vous pouvez m’écrire à l’adresse
isabellelasalamandre@gmail.com