La frileuse que je suis a rêvé de mer et de soleil tout l’hiver. Au cours des mois de glace et de noirceur, mon esprit fuyait dans les Caraïbes, à Bali et en Australie. Avec empathie, je le ramenais dans le moment présent en trouvant des moyens accessibles de combler mon besoin de chaleur. Les trempettes au spa et la course dans l’air humide des estrades de la piscine du stade olympique m’ont grandement aidée à traverser la période hivernale. Enfin, le printemps s’est installé. Sans aller plus loin que le Québec, j’ai vu la mer et le soleil comme je ne les avais jamais vus auparavant!

Ayant pris goût aux déplacements et au dépaysement dès mon jeune âge, j’ai envie de voyager. Cependant, je réfléchis à l’investissement financier, à l’empreinte écologique et à l’incidence sur les populations locales qui découlent de cette activité et je me questionne. Ai-je besoin de voyager à l’étranger aussi souvent que je le souhaite? Est-ce que là-bas est plus spectaculaire qu’ici? Pourrais-je vivre un état d’esprit de curiosité et d’ouverture dans un environnement familier en me demandant s’il n’y a pas quelque chose que je connais pas de lui?

La semaine dernière, je suis allée à Tadoussac lors d’un voyage de photographie. J’avais un vague souvenir de la petite ville que j’avais visitée et des bélugas que j’avais cherchés en vain. Je ne m’attendais pas à ce que j’ai vu!

Jamais je n’aurais pensé que de tels paysages existaient dans ma province. Cette magnifique journée passée à me faire chauffer au soleil dans les dunes de Tadoussac me rappelle que le connu cache de l’inconnu et que l’ordinaire peut me surprendre. Est-ce que là-bas est plus beau et satisfaisant qu’ici? Il suffit de plonger dans ce qui se présente à moi avec ouverture et curiosité pour le découvrir, sans oublier que le « là-bas » et le « ici » sont perçus de l’intérieur, le seul endroit qui détermine la qualité de mon expérience où que je sois.

Vous avez envie de fêter la St-Jean autrement?

Venez célébrer la St-Jean autrement…  à Yoga Salamandre! La tradition se poursuit cette année pour fêter les 8 ans de Yoga Salamandre en Estrie! Yoga Salamandre a le plaisir d’accueillir Jaya Sangha pour la fête « Jaya del luz » – Victoire de la lumière. Vous pouvez arriver dès 16 h afin de profiter du site qui sera accessible jusqu’à minuit! Consultez la page de l’événement

© Isabelle Parisella 2019
•••
Isabelle Parisella
Facebook
Si vous souhaitez communiquer avec moi, vous pouvez m’écrire à l’adresse
isabellelasalamandre@gmail.com