Pour souligner la fête des Mères, j’ai envie d’honorer un symbole qui, depuis des milliers d’années, représente la féminité, la fécondité, la création, l’utérus et Marie-Madeleine. Ce symbole est le Graal. Cette coupe a complètement changé ma perception de la générosité et du don de soi, qualités traditionnellement attribuées aux mères, ainsi que ma compréhension de l’expression « donnez et vous recevrez ».

Quand je prenais cette phrase au premier degré, je croyais que je devais donner sans compter, quitte à abandonner ce qui m’importait et à laisser mes besoins insatisfaits. En agissant ainsi, je ressentais une frustration et une angoisse que je balayais sous le tapis en me disant que la réception de mon dû allait me combler. Avec le temps, j’ai appris que si je donne dans l’espoir de recevoir, mon geste, qui porte le déguisement de la générosité, risque d’être perçu par les autres, consciemment ou inconsciemment, comme une exigence de donner en retour. Or, que faire pour que mon élan n’ait pas le goût désagréable du manque et des attentes?

La réponse : me voir comme un Graal. Je dois remplir ma coupe, me donner à moi-même, jusqu’à ce qu’elle déborde! La remplir de tout ce qui me fait vibrer, me nourrit, me rend joyeuse, me fait rire, m’élève, me donne envie de sauter hors du lit le matin! Célébrer tout ce qui me fait sentir heureuse et en vie. Prendre conscience de tout le bon et le beau en moi, l’observer, l’apprécier et remercier leur existence. Me baigner dans ma coupe, nager avec enthousiasme jusqu’à ce que j’éclabousse tout ce qui se trouve autour de moi. Dans cet état, je ne me préoccupe plus de recevoir quoi que ce soit et mes élans ont le goût de la communion et du partage.

Osho, un grand yogi qui a quitté ce monde, disait : « l’humain est un puits ». Lorsqu’il est aligné sur sa joie, l’eau jaillit naturellement et les gens viennent s’y abreuver. À ce symbole, j’ajoute celui du Graal, de la coupe que je m’amuse à renverser partout, ivre de bonheur! 

Parlant de générosité et de bonheur

L’équipe de Yoga Salamandre s’agrandit et est à la recherche de bénévoles! Si vous avez envie de donner de votre temps pour aider Yoga Salamandre à poursuivre sa mission et de rencontrer des gens dévoués et sympathiques, consultez l’article L’équipe de Yoga Salamandre s’agrandit! Devenez bénévole! et Aidez Yoga Salamandre à poursuivre sa mission.

© Isabelle Parisella 2019
•••
Isabelle Parisella
Facebook
Si vous souhaitez communiquer avec moi, vous pouvez m’écrire à l’adresse
isabellelasalamandre@gmail.com