Le mois des morts s’amène. En Occident, les arbres dénudés, le froid et la noirceur de novembre évoquent la mort, un sinistre paysage que nous contemplons d’un point de vue qui oppose la mort et la vie. Dans le cadre de ma pratique de la méditation et du yoga, mot qui signifie « union », j’apprends que la vie et la mort ne font qu’un. Cette vision transforme ma peur de la mort en curiosité.

Isabelle Parisella va mourir. Elle se décompose un peu plus à chaque seconde, même si elle coure des marathons, qu’elle mange des légumes, qu’elle se couche tôt et qu’elle entreprend inconsciemment toutes sortes de stratégies pour y échapper. Son corps se dirige vers sa tombe et nulle part ailleurs. Les mots, les concepts et les croyances ne peuvent qu’apporter un soulagement éphémère à cette grande peur universelle qui crée tant d’anxiété et de détresse pour les humains. La  vie d’Isabelle Parisella sur cette planète ressemble à un coup de vent.

La méditation me permet de retrouver la partie de mon être qui perçoit la réalité, l’observatrice, et de me désidentifier de la personne Isabelle Parisella. L’expérience de cette désidentification est profondément apaisante. Isabelle Parisella est née donc elle va inévitablement mourir. L’observatrice, ne peut pas mourir, car elle n’est jamais née. Elle est, tout simplement. Aussi longtemps que je me prends pour Isabelle Parisella, je serai terrifiée par la mort. En faisant connaissance avec l’observatrice, j’accède à la partie immuable de mon être, c’est-à-dire la conscience qui ne connaît ni la séparation ni la mort. Je suis fascinée par cette réalité!

L’observatrice, qui ne meurt pas, et Isabelle Parisella, qui va mourir, font partie du même être. Elles ne sont pas séparées ni opposées. L’observatrice est comme une mère qui, par la fenêtre, regarde Isabelle Parisella rire, pleurer, courir, prendre des photos, voyager, aimer et s’amuser, et attend patiemment qu’elle rentre à la maison.

Pour égayer le mois de novembre

Yoga Salamandre célèbre son 12e anniversaire du 15 au 18 novembre. Pour l’occasion, nous avons organisé une fin de semaine de découverte et de surprise! Consultez la page de l’événement et joignez-vous à nous!

© Isabelle Parisella 2018
•••
Isabelle Parisella
Facebook
Si vous souhaitez communiquer avec moi, vous pouvez m’écrire à l’adresse
isabellelasalamandre@gmail.com