Ça y est! Les premières pages sont écrites. Je viens de les envoyer à ma complice qui me relira et me conseillera tout au long de mon projet, ma coach d’écriture. Pourquoi je fais appel à une coach d’écriture? Pourquoi je ne rédige pas mon histoire et je ne poste pas le manuscrit chez un éditeur tout simplement? Parce que je suis remplie de doutes. Cependant, j’ai appris que le doute est un ingrédient fort utile à ajouter à mon processus.

C’est vrai, je doute de ma capacité à mener ce projet à terme, je doute de mes compétences en écriture et, oui, j’ai peur. Il y a quelques années, ces doutes m’auraient freinée. Au lieu de balayer mes doutes sous le tapis à coup d’affirmations positives auxquelles je ne crois pas, j’ai décidé de changer mon regard sur eux. Selon la vision de Sadhguru, le doute est sain. Il est un signe d’intelligence qui empêche une personne de devenir stupide ou fanatique. Il donne l’exemple des personnes qui rejoignent des mouvements terroristes. Sans remise en question, elles exécutent les ordres reçus en étant convaincues que leurs actions sont justes. Aucune réflexion, aucune question et aucun doute ne traverse leur esprit… Cet exemple est extrême, mais il illustre à quel point les certitudes peuvent parfois aveugler les gens.

En ce qui me concerne, je me suis réconciliée avec le doute et j’ai appris à douter dans la joie! Le doute permet de m’améliorer. Quand il se pointe, je l’écoute. Je doute de chaque mot et de chaque tournure. Je lis, je relis. Je me questionne. Est-ce juste? Est-ce cohérent? J’apprécie sa présence car le doute me donne la possibilité de perfectionner mon talent. Une certitude grandit en moi : plus je doute, plus j’irai loin!

Parlant de réflexion

Yoga Salamandre organise une délicieuse retraite de silence du 21 au 24 février. Ce séjour est le moment idéal pour prendre du temps pour soi, faire le point et se recentrer sur nos priorités. J’ai eu l’occasion de vivre cette retraite à l’automne dernier et j’ai adoré! Ce fut une expérience ressourçante et relaxante. Le site est magnifique et la nourriture, abondante et succulente! Vous pouvez lire l’article que j’ai écrit sur mon expérience en cliquant ici. Pour consulter la page de l’événement, cliquez ici.

© Isabelle Parisella 2018
•••
Isabelle Parisella
Facebook
Si vous souhaitez communiquer avec moi, vous pouvez m’écrire à l’adresse
isabellelasalamandre@gmail.com