Le titre de mon article me semble naïf quand je pense aux images de pollution, de pauvreté et de violence qui traversent mon fil d’actualité. Cependant, depuis que j’ai intégré la méditation dans mon quotidien, j’apprends à questionner mes impressions et mes peurs, à voir plus loin que les apparences et à rester vigilante devant les images et les propos auxquels je suis exposée. Heureusement, grâce à ces remises en question, j’arrive à trouver le monde beau.

Quand des images déstabilisantes ou des propos défaitistes suscitent le découragement et la colère en moi, je prends un moment pour observer ces émotions. Pour m’aider à ne pas me laisser submerger par ces dernières, je me rappelle quelques faits réels que les images ou les propos dérangeants me font oublier. Je pense notamment aux faits encourageants que j’ai entendus dans une entrevue lumineuse avec le moine Matthieu Ricard et le psychiâtre Christophe André (cliquer sur le texte souligné pour écouter l’entrevue). En écoutant cette entrevue, j’étais émerveillée par l’espoir que dégagent ces deux êtres. Tous deux affirment, chiffres à l’appui, que la violence a diminué de façon spectaculaire. Par exemple, Christophe André rappelle que les comportements violents, comme la violence conjugale et les punitions physiques infligées aux enfants, qui étaient à une autre époque souvent considérés comme banals ne sont plus tolérés aujourd’hui et sont punissables par la loi. Matthieu Ricard, lui, mentionne que le niveau de conscience et de sensibilité des humains envers le bien-être animal et de la planète n’a jamais été aussi élevé. Ces exemples ont retenu mon attention, car ils reflètent ce que je perçois autour de moi. Le monde va mieux et même beaucoup mieux qu’autrefois, et ce, à de nombreux égards.

Ces deux grandes personnes m’inspirent. Elles montrent que je peux également concentrer mon attention sur les points positifs réels du monde qui m’entoure, ce qui changera mon expérience du monde et me permettra de le trouver beau et de l’aimer. Une chose est claire pour moi : plus j’aime le monde, plus j’ai envie d’en prendre soin et plus il ira bien.

Parlant de beauté

Yoga Salamandre a le plaisir d’organiser la retraite Mandala la Vie, plonger au cœur de Soi et de l’univers!, avec l’artiste Ginette Richard qui s’intéresse aux mandalas! Venez créer et découvrir cet art qui met de la beauté et de la conscience dans la vie! Consultez la page de l’événement.

© Isabelle Parisella 2019
•••
Isabelle Parisella
Facebook
Si vous souhaitez communiquer avec moi, vous pouvez m’écrire à l’adresse
isabellelasalamandre@gmail.com