La version hivernale du séjour de grand Silence – Yoga et Dulce Far Niente, une retraite phare de Yoga Salamandre, aura lieu du 21 au 24 février! Pour l’occasion, j’ai envie de partager de nouveau le texte que j’ai écrit sur le séjour de silence que j’ai eu la chance de vivre l’automne dernier. Afin de donner le ton et d’agrémenter la lecture, j’ai pris soin de changer les photos des arbres colorés pour des photos de la saison blanche prises sur le magnifique site de la Salamandre!

…….

Pendant 36 heures, je n’ai pas regardé mon téléphone ni touché à mon ordinateur. Je n’ai prononcé aucun mot et fait peu d’activités. J’ai vécu ma toute première retraite de silence à Yoga Salamandre. Réduites au minimum, les distractions ont laissé toute la place à l’attention, cette loupe magique qui grossit le cœur et repousse les soucis pour mieux voir les précieux secrets qui se reposent dans le silence.

Le silence permet de déposer le savoir, cette accumulation d’informations qui formate la réalité selon des sources extérieures, et de découvrir la connaissance, cette information fondée sur l’expérience personnelle et l’introspection, qui crée la réalité selon notre unicité.

Le silence est un allié incontestable. Créant de l’espace en nous pour observer notre état intérieur, il permet d’affinité notre perception pour distinguer l’illusion et la vérité, c’est-à-dire de dissiper le brouillard de l’esprit pour apercevoir avec clarté le socle solide et brillant sur lequel nous reposons. Cette inestimable capacité d’observation est un doux refuge toujours prêt à nous accueillir quand la tempête fait rage.

À l’abri, nous pouvons observer nos pensées se déchaîner et créer de puissantes vagues d’émotions sans risquer de faire naufrage. En ralentissant le flot des pensées, les remous du courant se lissent jusqu’à devenir de jolis filaments de lumière.

Ce séjour de silence m’a permis de reconnaître cette fondation en moi qui est toujours présente derrière le tumulte de mes pensées et l’intensité de mes émotions. Je repars en sachant que cet espace d’accueil et de paix ne me quitte jamais. En m’appuyant sur ces assises, mon ouverture s’élargit au fur et à mesure que ma confiance grandit et je récolte avec joie et gratitude les coïncidences semées dans le silence.

Pour en savoir plus sur les retraites de silence de Yoga Salamandre

J’ai adoré mon expérience du silence à Yoga Salamandre! Les cours de yoga, les repas et les activités libres se déroulent dans un silence complet et reposant. Nous pouvons nous balader sur le site magnifique près de la rivière et sur l’île où il y a des chutes et des cascades. De plus, la nourriture végétalienne est abondante et excellente! Un vrai bonheur de prendre le temps de vivre plus profondément chaque instant de la vie, ce qui fait un contraste nécessaire avec notre quotidien souvent troublé par les sollicitations et les obligations de toutes parts. Le prochain séjour de silence aura lieu du 21 au 24 février. Consultez la page de l’événement.

© Isabelle Parisella 2019
•••
Isabelle Parisella
Facebook
Si vous souhaitez communiquer avec moi, vous pouvez m’écrire à l’adresse
isabellelasalamandre@gmail.com