Tout au long de l’année, dans le cadre de mes diverses activités, je me fixe des objectifs. Point de départ des projets qui me tiennent à cœur, cette étape oriente mes efforts et me motive. Depuis que j’apprends à vivre en conscience, je constate l’importance d’apprécier le chemin qui mène au sommet tant convoité. Pour cette raison, je fixe un objectif sous-jacent à tous les autres qui assure ma réussite à tout coup!

Cet objectif est de préserver ma joie, tout au long de la réalisation de mes projets, en prenant la responsabilité de mon état intérieur. Souvent, le mot « responsabilité » nous fait sentir « responsables » d’une faute ou d’une obligation que nous devons prendre sur notre dos. Or, dans mes lectures, ce mot fait référence à notre pouvoir, c’est-à-dire à notre « habileté à répondre » à une situation donnée.

Le parcours de la réalisation d’un projet peut être long et ardu. Un nombre incalculable de facteurs hors de mon contrôle peuvent faire obstacle. Mon état d’esprit est le seul élément sur lequel j’ai une influence directe et immédiate. Par conséquent, j’exerce mes habiletés de sentinelle. J’observe et j’accueille mes pensées et mes ressentis à la suite d’une difficulté. Je suis souvent étonnée de ce que je découvre pendant cet exercice : des peurs que je projette, des attentes non avouées, des vieilles peines qui remontent et d’autres éléments qui teintent la réalité d’interprétations. Ce moment me permet de faire la part des choses et de voir la réalité telle qu’elle est.

Lorsque mon esprit est pacifié, j’ai enfin de la clarté sur mon habileté à répondre à une situation donnée. Que puis-je faire pour préserver ma joie, la seule chose sur laquelle j’ai un contrôle? En me posant cette question, je ne suis plus la marionnette des circonstances extérieures. Les difficultés, les imprévus, les refus, les critiques et l’indifférence des gens me touchent mais ne me blessent plus.

La sentinelle veille sur mes rêves et me guide sur la route. Le chemin vers mes objectifs est tout ce dont je fais l’expérience dans l’instant, la seule chose qui est réelle. J’ai donc tout intérêt à ce qu’il soit joyeux! Après tout, peut-être qu’une partie de moi a fixé un objectif simplement pour le plaisir de parcourir le chemin.

La vue d’un sommet est magnifique, mais nous ne l’apprécions jamais aussi longtemps que la durée de la randonnée. Apprécions le parcours!

Parlant d’objectifs et de vision

Un des événements phare de Yoga Salamandre est la retraite du journal créatif! En 2019, Yoga Salamandre vous propose le séjour Vision 2019 : Recevoir les cadeaux de la vie… à bras et à coeur ouverts!! Pendant cette retraite, vous serez invité à faire un bilan de l’année terminée et à vous projeter dans l’année qui commence afin de lui donner une direction et d’être en concordance avec vos aspirations profondes. Visitez la page de l’événement pour obtenir plus d’informations.

© Isabelle Parisella 2018
•••
Isabelle Parisella
Facebook
Si vous souhaitez communiquer avec moi, vous pouvez m’écrire à l’adresse
isabellelasalamandre@gmail.com