Quand j’ai commencé à méditer, je croyais que les insatisfactions que je ressentais allaient tranquillement disparaître pour faire place à une paix et à une joie durables. Sur mon coussin, tout allait bien. Je me détendais et je respirais dans le silence. Cependant, en m’observant dans mes activités quotidiennes, je remarquais à quel point mes insatisfactions étaient fréquentes. Je commençais à me taper moi-même sur les nerfs! Je me suis demandée : Mais qu’est-ce que j’aie à vouloir plus de ceci ou moins de cela continuellement? Pourquoi je ne suis jamais satisfaite?

Comme la méditation développe ma capacité de ressentir et d’écouter ce qui se passe en moi, je deviens de plus en plus consciente de mes élans et de mes retraits dans la vie de tous les jours, ce qui explique la fréquence de mes insatisfactions. Je me suis ensuite demandée comment je ferais pour vivre avec ces insatisfactions. Pour y arriver, je me suis rappelée le sens du mot « yoga » qui veut dire « union ». J’ai donc trouvé une façon de faire UN avec ces insatisfactions, de les observer sans les juger et de comprendre ce qu’elles représentaient pour découvrir avec étonnement que l’insatisfaction me montre le chemin de la satisfaction.

Un inconfort me dérange. En sa présence, je me pose des questions. L’insatisfaction me fait réfléchir à ce que je souhaite vivre réellement et me donne la possibilité de créer une expérience basée sur les préférences que j’ai définies grâce à l’inconfort vécu. Cette prise de conscience m’a apporté un grand soulagement, car j’ai réussi à faire la paix avec mes insatisfactions.

Je sais aujourd’hui que plus je suis insatisfaite, plus j’ai l’occasion de définir mes préférences et de créer une vie en accord avec mes élans et mes besoins qui évolueront jusqu’à la fin de mes jours. Je suis maintenant heureuse d’être une éternelle insatisfaite, car une vie sans inconfort et sans insatisfaction est une vie sans possibilité d’évolution, sans nouveauté et sans… satisfaction.

Parlant de satisfaction

Vous avez envie de faire des activités hors de l’ordinaire qui vous apportent un sentiment de bien-être et de connexion? Yoga Salamandre a rempli son calendrier de retraites et d’événements variés pour vous faire découvrir des intervenants et des activités de qualité qui contribueront à votre ressourcement et à votre épanouissement! Consultez le calendrier et venez vous joindre à nous!

© Isabelle Parisella 2019
•••
Isabelle Parisella
Facebook
Si vous souhaitez communiquer avec moi, vous pouvez m’écrire à l’adresse
isabellelasalamandre@gmail.com