J’ai assisté à un kirtan pour la première fois aux Bahamas, en 2010, à l’ashram de Sivananda, au tout début de mon parcours de yogi. Le nom de ce rassemblement musical où on répète des mantras hindous tous en cœur m’était encore inconnu. La yoginette que j’étais à l’époque n’avait chanté que des chansons à répondre aux Deux-Pierrots, une bière à la main. J’ai eu un choc culturel!

J’avoue humblement avoir été mal à l’aise de me retrouver dans cet environnement sonore nouveau. Heureusement, mon orgueil était à l’abri dans la Caraïbes et j’ai osé laisser sortir quelques syllabes à l’unisson avec le groupe. Étrangement, une partie de moi semblait s’y plaire. À ma grande surprise, j’avais hâte d’assister aux chants sacrés quotidiens sans comprendre pourquoi…

L’automne dernier, Martin, notre dévoué yogi des bois, m’a invitée au kirtan festif de Jaya Sangha à Yoga Salamandre. Avec curiosité et ouverture, j’ai assisté au spectacle et j’ai compris ce qui me plaît dans cette expérience particulière.

La musique crée une ambiance chaleureuse et réunit les gens au-delà de leur différence. Les vibrations des sons prononcés voyagent depuis des millénaires, de l’Inde au Québec et de la scène aux spectateurs, dans une atmosphère qui unifie. Les mantras chantés à l’unisson se posent dans notre esprit, balayant les pensées poussiéreuses pour y loger les qualités des états d’esprit qu’ils évoquent. Ainsi, tous ensemble, nous ressentons la joie et la paix qui existent naturellement en nous.

Un esprit calme et joyeux est prêt à accueillir la puissante énergie de la kundalini! À ce moment, nous libérons l’espace en face des musiciens pour chanter « Kundalini, rise up! ». Ceux qui en ont envie peuvent se laisser aller au son des percussions dans des mouvements libérateurs de danse tribale. D’autres, comme moi, peuvent simplement s’émerveiller à les regarder bouger. Aucune pression, aucun jugement, nous sommes libres de suivre l’élan qui nous anime.

Tranquillement, l’énergie redescend. La musique et les mantras nous ramènent au calme pour conclure cette rencontre magique. Les kirtans bercent et unifient. Ils créent une bulle où nous sommes un, où nous pouvons vivre en conscience ce sentiment d’union que nous recherchons dans toutes nos quêtes. Les kirtans apportent un réel bien-être. Venez célébrer!

Jaya Sangha à Yoga Salamandre

Jaya Sangha sera à Yoga Salamandre le dimanche 29 avril et le dimanche 24 juin. Visitez la page des événements.