Dernièrement, j’ai entendu la phrase « que Dieu vous protège ». Cette expression m’a dérangée profondément. Fidèle à mes bonnes habitudes d’hygiène psychologique, j’ai observé mes ressentis afin de comprendre pourquoi cette phrase m’a choquée. Heureusement, j’ai désamorcé l’implosion qui se préparait!

La phrase « que Dieu vous protège » suggère que ma protection dépend d’un être suprême dont j’ignore l’existence. Elle me déresponsabilise face à ma vie et m’emprisonne dans un rôle de victime. En effet, à quoi bon prendre ma vie en main si, au final, Dieu décide de mon sort? Pour ma part, cette pensée crée un sentiment d’impuissance et de peur.

J’ai longtemps vécu en espérant qu’on me protège, qu’on me valide et qu’on me dise que tout ira bien. Cependant, ma vie s’est vraiment embellie lorsque j’ai compris que mon bien-être et « ma protection » ne dépendaient pas des autres ou d’une force supérieure mais de ma capacité à me voir telle que je suis, sans me juger, avec forces et mes faiblesses, et de faire des choix fondés sur ces précieuses observations.

Grâce au yoga et à la méditation, qui sont des outils d’introspection inestimables non religieux, je peux recueillir les informations dont j’ai besoin pour assurer mon bien-être et réaliser mes aspirations. Sadhguru, un grand yogi inspirant, explique que Dieu est une création de l’esprit des humains pour les aider à prendre conscience de leur potentiel et à s’épanouir. Il y aurait donc autant de dieux qu’il y a d’humains, les hommes et les femmes étant libres de créer un dieu qui représente l’idéal humain auquel ils aspirent.

Cette perception de « Dieu » me motive à réaliser ce qui est important à mes yeux, car elle remet ma destinée entre mes mains. Au fil de mes lectures, j’ai appris que je n’ai pas à me mettre à genoux pour demander une protection ou une permission, car la conscience de mes capacités, de mes limites et de la direction que je veux donner à ma vie composent la plus puissante des prières.

La Salamandre à louer!

Saviez-vous que vous pouvez louer la maison principale de la Salamandre pour organiser des séjours et des activités de groupe en nature? Depuis plusieurs années, un grand nombre d’intervenants oeuvrant dans des domaines variés ont loué les installations de Yoga Salamandre pour partager leurs enseignements et ont été ravis! La Salamandre peut également vous cuisiner de délicieux repas végétaliens biologiques et abondants! Consultez la page des séjours en location pour obtenir plus d’information.

© Isabelle Parisella 2019
•••
Isabelle Parisella
Facebook
Si vous souhaitez communiquer avec moi, vous pouvez m’écrire à l’adresse
isabellelasalamandre@gmail.com