Ma première exposition vient de se terminer. J’ai été ravie d’entendre les gens nommer leur coup de cœur parmi mes photos, de les voir s’interroger devant mes clichés et de voir l’étonnement et l’émerveillement sur leur visage. Pendant quelques minutes, ils ont voyagé dans mon univers et de nouvelles possibilités et inspirations se sont peut-être faufilées dans leur esprit. Je le souhaite.

Dans le cadre de ce projet, je ne me suis pas limitée à la scène que mes yeux voyaient. J’ai joué avec mon environnement en le déformant, en le rendant sombre ou lumineux et en lui donnant un mouvement vivant.

En photographie, nos yeux nous jouent des tours. Dans une vidéo sur la maîtrise de la lumière, une phrase a suscité ma curiosité : ne croyez jamais ce que vos yeux voient. Par exemple, lorsque nous prenons des photos à l’intérieur pendant une fête de famille, nos yeux ne nous préviennent pas que nous sommes sur le point de transformer la parenté en citrouille! Les clichés orangés ne ressemblent en rien aux photos que nous avions en tête. À eux seuls, nos yeux ne nous permettent pas de créer les photos recherchées.

Cette limite montre l’importance de concentrer notre attention sur la vision que nous souhaitons réaliser plutôt que sur les résultats parfois décevants obtenus en cours de route. Quel que soit le projet que nous entreprenons, nous avons avantage à nous laisser guider par notre vision sans nous décourager par les étapes moins réussies, sachant que nos yeux ne peuvent être les seuls juges de ce qui est réalisable et possible.

En focalisant notre attention sur notre vision, nous faisons preuve de persévérance et restons motivés, malgré les essais et les erreurs, jusqu’à ce que notre vision se réalise enfin sous nos yeux.

Parlant d’yeux

Venez fermer les yeux pendant un délicieux cours de yoga restauratif de 2 h 30, le dernier cours avant la fin de l’année! Le cours a lieu le mardi 27 novembre dès 18 h 30. Pour nous accompagner dans cette magnifique détente, nous avons le plaisir d’accueillir le musicien Hugo Monroy membre de la formation Jaya Sangha. Consultez la page de l’événement.