Martin Dubois

Martin Dubois

Martin Dubois coordonne le projet Yoga Salamandre depuis les tous débuts en 2007.

Martin explore de nombreuses approches de Yoga depuis 1995, année marquante où cette vaste et infinie disciple et philosophie est entrée dans sa vie. Après plus de 20 ans de pratique, il a su amalgamer plusieurs influences et courants du yoga dont son enseignement est désormais empreint. Il crée son propre style avec une couleur unique, un yoga « Masala », terme sanskrit qui signifie mixte/ mélange, un yoga iconoclaste. Ses classes sont inspirées du moment présent, de l’énergie d’une musique, des besoins ressentis et nommés par les participant.e.s, des éléments de la nature aux alentours etc.

Martin a complété une formation Akhanda Yoga (holistique) avec Yogi Vishvketu et Chetana Panwar, à Rishikesh en Inde1, où il a aussi enseigné dans l’Ashram d’Anand Prakash. Depuis 2009, il prend des ateliers de formation (Master class/ Yoga thérapeutique/ Traumatisme/ Méditation) avec Hart Lazer, professeur reconnu internationalement, qu’il a le grand plaisir de recevoir régulièrement à La Salamandre.

Il pratique aussi la méditation depuis plusieurs années à laquelle il s’est initié par de nombreuses retraites de silence « Vipassana » tant au Québec qu’en Asie. Il a une formation en massothérapie Ayurvédique ainsi qu’en massage Thaï et offre des massages dans une jolie cabane aménagée à La Salamandre.

Après avoir sillonné les routes du monde pendant plusieurs années à cultiver la vie sous différentes formes, Martin offre maintenant des voyages-retraites de Yoga en Inde, au Mexique et ailleurs.

Martin est un amoureux de la vie, un passionné des gens, des rencontres et des partages. Il adore le mouvement et est viscéralement un être créatif comme en témoigne notamment sa cuisine. Pour lui, le Yoga est dans tout et tout peut être du yoga selon la conscience et le désir d’unification.

Alias Yogi Shyam, « celui qui amène la lumière dans la noirceur », ce nom d’un avatar de Krishna noir, Martin l’a obtenu de son professeur en Inde et le garde comme un mantra et une inspiration de tous les instants.

Rire et rigueur sont les deux mots qui définissent l’attitude de Martin en tant que professeur. Martin porte une attention très particulière aux bonnes positions de ses élèves, quel que soit leur niveau, en vue de minimiser les risques de blessures et d’optimiser les biens faits de la pratique du yoga. Il réussit à transmettre ses corrections de manière collective et souvent humoristique, chacun se sent concerné personnellement.  Martin propose un yoga très diversifié allant du restauratif au yoga partenaire. Il s’assure que les personnes qui assistent à ses cours développent un lien ensemble, ce qui rend l’atmosphère très conviviale.

Christine Hernandez, Bromont, nov. 2013

Découvrez sa pratique en ligne  https://monyogavirtuel.com/community/studio/yogasalamandre

1. Martin relate sa rencontre avec sa destinée de yogi dans un article sur la Synchronicité

Compétences

Posté le

4 juin 2015