Susane Daviau

Susane Daviau

Multidisciplinaire et talentueuse, Susane se définit comme une artiste autodidacte bien qu’elle ait suivi une grande variété de formations en art. Elle pratique d’abord le collage pour lequel elle expose et donne des ateliers pendant les retraites de Yoga Salamandre, dans son atelier et dans d’autres milieux. Susane fabrique également des colliers de perles féériques qui ont retenu l’intérêt de la boutique du Musée des beaux arts de Montréal.

Dans son atelier lumineux, enchassé dans un écrin de verdure et de solitude au cœur de la forêt, elle assemble des perles ou du papier au gré des inspirations de son cœur et des mouvements de son âme.

Le collage a reçu une reconnaissance récente comme art à part entière au siècle dernier sous l’impulsion d’artistes comme Picasso. Aussi, la pratique du collage de Susane ne provient d’aucune école autre que la sienne, celle de l’expérimentation, de la combinaison de différentes influences issues dans la sérigraphie, la collagraphie, au fil d’ateliers Au Papier japonais à Montréal, de quelques cours à l’université Bishop.

Le collage est une forme d’art qu’elle pratique depuis toujours.

Déchirés, coupés, froissés, collés, les papiers assemblés au rythme du geste se transforment en œuvres où s’intègre le dessin, l’écriture, des éléments issus de la nature, des matériaux recyclés ou glanés au cours de ses voyages etc. Colle, papier, ciseau, pinceaux, carton, peinture, fils sont ses instruments de travail.

Quant aux perles, ambre, millefiori, bronze, chevrons, céramique, perles de verre, de bois, de métal, elles attendent l’inspiration dans des casiers qui révèlent un univers créatif en devenir. Bon nombres proviennent de lointains horizons que Susane a visité où que son entourage lui rapporte.

Susane est une artiste discrète, intérieure mais tournée vers les autres.

http://www.susanedaviau.ca

Compétences

Posté le

26 août 2015