Depuis que je pratique la méditation et le yoga, j’ai à coeur d’avoir de la clarté sur les motivations de mes choix. Devant certaines pensées qui surgissent dans mon esprit, il m’arrive de douter. D’où viennent mes envies et mes retraits? Sont-ils la voix de mon être véritable, de mes peurs ou de désirs éphémères? Difficile de savoir qui est au bout du fil! Pour cette raison, je dois prendre des risques.

En effet, je constate que plus je m’observe dans mon quotidien, plus je deviens consciente de mes besoins, de mes espoirs, de mes frustrations, de mes rêves, de mes travers, de mes forces, de mes souvenirs, heureux comme malheureux, de mes croyances, etc.! Avec toutes ces voix qui jacassent dans ma tête, j’ai parfois de la difficulté à connaître mes motivations réelles.

Par exemple, pourquoi ai-je envie de courir des marathons? Qu’est-ce que je veux prouver? Et, à qui? Est-ce que je fais cette activité pour une raison superficielle? Pour l’apparence? Pour impressionner? J’ai longtemps questionné et jugé mes envies. Avec le temps, j’ai accepté de ne pas toujours connaître mes motivations profondes et de suivre les élans et les idées qui me traversent, quitte à me tromper.

En me laissant aller à ce qui s’impose dans mon esprit, j’ai trouvé un moyen d’avoir plus de clarté : l’observation de mon état d’esprit après avoir été au bout de mes idées et de mes envies. Suis-je dans un état de joie et de satisfaction peu importe le résultat? Suis-je restée avec un goût amer et un sentiment de vide intérieur? Cette observation et ces questions m’aident grandement à savoir si ce que j’entreprends est au service de mon bien-être ou plutôt une stratégie inefficace de combler un manque.

Grâce à cette réflexion, je comprends mieux les motivations qui m’animent. En ce qui concerne les marathons, je peux affirmer sincèrement que ces défis contribuent à mon épanouissement! Cependant, pour le confirmer, j’ai dû plonger et essayer!

Parlant de plongeon et de découvertes

Yoga Salamandre vous invite à découvrir sa programmation estivale qui offre de nouveaux ateliers, comme les mandalas et la sculpture de pierres! Un séjour de silence a également été mis à l’horaire en juillet et le séjour de 11 jours salamandresques propose des activités pour éveiller votre créativité et inspirer le bien-être. Consultez le calendrier pour connaître toutes les possibilités!

© Isabelle Parisella 2019
•••
Isabelle Parisella
Facebook
Si vous souhaitez communiquer avec moi, vous pouvez m’écrire à l’adresse
isabellelasalamandre@gmail.com