Jamais je n’aurais pensé préférer vivre sans espoir. L’espoir est perçu comme étant un sentiment positif, un élément moteur qui propulse vers l’avant. Au fil du temps, j’ai pris conscience d’une autre facette de l’espoir. J’ai observé l’état d’esprit qu’il fait naître chez moi et je me suis rendue compte qu’il valait peut-être mieux vivre sans espoir.

J’ai observé que « j’espère » lorsque je souhaite que ce qui est en train de se passer ne se passe pas. L’espoir m’empêche de plonger profondément dans l’expérience qui se présente à moi en souhaitant qu’elle soit différente. Je suis en désaccord avec ce qui est en train de se produire et je suis divisée. Difficile de trouver la joie et la paix dans cet état!

Si je me mets à espérer que demain sera mieux en me laissant transporter passivement par des rêveries, je m’éloigne de ma capacité d’agir. Mon imagination crée des scénarios de toutes sortes qui entretiennent le rêve d’un avenir construit sur des conditions, ce que je veux vivre et ce que je ne veux pas vivre. Ma paix et ma joie deviennent conditionnelles, la clé du malheur.

J’ai remarqué qu’une aspiration est beaucoup plus agréable qu’un espoir. Elle ressemble davantage à un but ou à un objectif, soit un élément qui mobilise mes ressources et oriente mon attention sur la réalisation d’une vision. C’est le plus beau carburant que j’ai trouvé!

Je n’ai pas besoin d’espoir, je n’ai qu’à plonger le plus intensément possible dans le moment présent et faire de mon mieux. Pour moi, vivre sans espoir, c’est également de ne pas attacher mon aspiration à une forme en particulier, ce qui ouvre la porte aux milliards de possibilités. Ainsi, ce qui se produira aura la chance d’être infiniment plus beau que tout ce que j’aurais pu imaginer et espérer.

Pas encore de plan pour les vacances estivales?

Consultez le calendrier des événements de la Salamandre pour découvrir une panoplie d’activités qui favorisent le bien-être et le ressourcement et qui se déroulent en pleine nature, sur un site magnifique! Yoga Salamandre a un bel été en vue, venez en profiter!

© Isabelle Parisella 2019
•••
Isabelle Parisella
Facebook
Si vous souhaitez communiquer avec moi, vous pouvez m’écrire à l’adresse
isabellelasalamandre@gmail.com