Atelier d’initiation à la présence avec Pol Pelletier

jeudi 30 juillet 2015 au samedi 1 août 2015
23 h 00

Atelier d’Initiation à la présence par Pol Pelletier

Avec Pol Pelletier et Martin Dubois

Description

L’atelier d’Initiation à la présence est une version grand public d’une méthode d’entraînement pour artistes de la scène créée par Pol Pelletier au Dojo pour acteures.*

Pol Pelletier est fondatrice-directrice d’un centre international d’entraînement et de perfectionnement pour artistes de la scène. De 1988 à 2001, elle a travaillé avec plus de 1000 artistes de toutes les disciplines.  Dans son Dojo, qu’elle a appelé « La Cour des Miracles », elle a élaboré une méthode qui permet de maîtriser l’art de la Présence. En 2005, elle a adapté sa méthode pour le grand public et depuis lors enseigne à tous et à toutes, ce qui fait qu’environ 3000 personnes ont été touchées par son enseignement, dans différentes villes du Québec, au Brésil, en France, en Australie, au Mexique, au Danemark, et au Canada anglais.

L’objectif de la Méthode Dojo est de passer de son état normal (état plus ou moins «éteint», dispersé, inauthentique) à l’état de Présence. Nous commençons par comprendre l’état normal, celui qui nous rapetisse et nous éteint, pour pouvoir le quitter à volonté. Nous passons ensuite à la compréhension de l’état de Présence où le corps devient précis, unifié, vibrant.
Le passage de l’état normal à l’état de Présence se caractérise par sept lois. La mise en pratique des sept lois entraîne des modifications dans notre structure corporelle et notre structure psychique.

Les sept lois sont :

  • La loi des oppositions
  • La loi du déséquilibre
  • La loi de la colonne vertébrale
  • La loi de la dépense d’énergie
  • La loi du silence
  • La loi du lien
  • La loi de l’inconscient

L’atelier d’Initiation à la Présence présente une explication complète, à la fois théorique et pratique, des sept lois. Il comporte des exercices qui permettent un début de pratique de la méthode, c’est à dire le début d’une authentique Présence, afin de l’appliquer dans la vie quotidienne.

Après avoir suivi un atelier, on peut s’attendre aux résultats suivants :

  • Avoir une perception plus claire de qui nous sommes et de l’effet que nous avons sur les autres.
  • Pouvoir identifier les obstacles qui freinent notre présence et notre puissance.
  • Posséder des outils concrets pour transformer et/ou amplifier notre présence ;
  • Avoir des sensations physiques plus fortes et plus précises.
  • Commencer à écouter et à suivre  la pulsion, l’élan, l’intuition…

Tarifs

N.B: Le prix de pré-inscription est valide pour toute personne dûment inscrite (dépôt reçu et formulaire rempli) un minimum de 2 semaines avant le début de l’événement désiré.

Nouveaux prix incluant toutes les taxes :

  • pré-insc dortoir & camping : 684$
  • prix rég dortoir & camping : 734$
  • + 56$ pour ch. semi privée
  • + 79$ pour ch privée

Formulaire d’inscription

Détails

Questions et réponses sur les ateliers de Pol Pelletier

Q : Quelles sont les sources d’inspiration de Pol Pelletier?
Pol Pelletier a développé la méthode DOJO à partir d’expériences multiples :

  • Trente ans de pratique théâtrale et de réflexion théorique, avec un intérêt marqué pour les pensées de Grotowski et de Barba.
  • La pratique de la danse (africaine, antillaise, capoeira, claquette, flamenco, jazz moderne, salsa, tango).
  • La pratique du karaté et l’enseignement de l’auto-défense pendant plusieurs années; des cours d’acrobatie, de voix, de gymnastique et de tir à l’arc zen; l’étude de l’anti-gymnastique et de la relaxation.
  • La participation à plusieurs groupes thérapeutiques utilisant des techniques telles que : primal, gestalt, encounter, hypnose, régression, travail sur la respiration, qui ont transformé sa vision du métier lui faisant voir la nécessité d’une formation touchant tous les aspects de la personne.
  • L’étude des principes de la médecine chinoise et autres méthodes de guérison fondées sur les couleurs et les sons.
  • Une réflexion et une pratique autour de la pensée et  des techniques de méditation d’Osho Shree Rajneesh.
  • L’étude du chamanisme et du psycho-chamanisme de Jean-Jacques Dubois.

Q : Est-ce que l’atelier donné par Pol Pelletier est une sorte de thérapie de groupe?
La méthode de Pol Pelletier, d’abord conçu pour le milieu artistique, touche tous les aspects de la personne, physique et psychique, mais n’est pas ce que nous considérons de la « thérapie » ; c’est une méthode unique et originale qui a fait ses preuves auprès de milliers de personnes qui ont déjà suivi ses ateliers. Elle donne aux participantEs des techniques leur permettant de les accompagner dans leur quête personnelle. Les exercices qui sont proposés sont libres. Les participantEs ont le choix d’y participer ou non. Sauf pour les méditations du matin et du soir qui sont des moments d’introspection essentielle à la méthode. Madame Pelletier n’encourage absolument pas les révélations verbales sur le vécu des participants. Il n’y a d’ailleurs pas de temps pour ce type d’échanges car le programme est très actif et fourni. Les exercices proposés mettent l’accent sur des expériences à vivre. Des moments sont prévus pour écrire dans son journal et ainsi préciser les révélations et les prises de conscience, nombreuses, qui se produisent. Le journal appartient à chacunE, qui en fait ce qu’elle ou il veut. Le seul pré-requis : le désir de vivre une expérience qui va nous révéler des choses sur nous même que nous ignorons.

Q : Quels sont les bienfaits que je peux attendre en suivant l’atelier?
Vous serez davantage en possession de vous-même, ce qui se manifeste de façons différentes selon les personnes.
Cet atelier n’est pas une recette à apprendre en une fois, mais un rituel qui permet d’apprivoiser l’état de présence et d’entrer en contact avec sa véritable identité. Il est très possible de suivre l’atelier plus d’une fois. Il n’est jamais le même, car il fait appel à l’inconscient et il se modifie selon les participantEs.  Certaines personnes ont suivi cet atelier jusqu’à 5 fois et ont connu un développement exceptionnel.

Q : Est-ce que je pourrai obtenir un entretien privé avec Pol Pelletier pendant l’atelier?
La structure de l’atelier devrait pouvoir répondre à toutes vos questions, néanmoins, si vous avez une question particulière et spécifique à lui poser vous pouvez en faire part à une de ses assistantes qui lui transmettra lors d’une de ses pauses.

Q : Est-ce que l’atelier exige une forme physique particulière?
Non, puisque tous les exercices peuvent se faire à des degrés divers, selon votre état. L’idée étant d’aller au bout de vos propres limites, que vous êtes la seule personne à connaître.

Q : Y a-t-il une préparation spécifique les jours précédents l’atelier?
Non, si ce n’est de se mettre en état de disponibilité.

Q : Est-ce qu’il y a des lectures spécifiques que je pourrais faire pour bien me préparer à l’atelier?
Non.

Q : À partir de quel âge puis-je m’inscrire? Y a-t-il un âge limite?
Il n’y a pas d’âge limite.  Les adultes, à partir de 20 ans, sont les bienvenus. Pour les moins de 20 ans, une autorisation de Mme Pelletier est nécessaire.

Q : Est-ce qu’il faut avoir déjà fait du théâtre pour participer à l’atelier de Pol Pelletier? (ateliers grands publics)
Non, aucune formation préalable n’est requise. Cet atelier est ouvert au grand public.

Q : Quel type d’habillement est le plus convenable pendant l’atelier?
Des vêtements amples, confortables. Les vêtements de yoga, par exemple, sont tout à fait appropriés. Pour les femmes, assurez-vous d’avoir un bon soutien au niveau de la poitrine parce que certaines méditations comportent des sauts. Également, apportez des vêtements de rechange, ainsi que des vêtements chauds : chaussettes de laine, chandails chauds, couverture dans laquelle vous pourrez vous réchauffer pendant les périodes de détente.

Q : Est-ce que je peux quitter l’atelier avant la fin?
Nul n’est tenu de rester dans un endroit qui ne lui convient pas. Cependant, avant de quitter, il faudra être sûr que vous ne souhaitez pas revenir, car il ne sera pas possible de réintégrer le groupe par la suite. Veuillez aussi en avertir l’une des assistantes afin qu’on ne vous cherche pas inutilement.

Voici quelques commentaires et témoignages de personnes ayant déjà suivi l’atelier :

Cette expérience a été marquante pour moi. Lorsque la compétence s’avère à la fois intègre, intelligente, sensible et généreuse, un cadeau exceptionnel nous est offert. Celui de vivre la présence du meilleur de nous tous en un seul être! C’est ce merveilleux cadeau que j’ai reçu de Pol Pelletier au cours de cet atelier!  … Je tiens à mentionner à quel point j’ai apprécié la pertinence de son approche… l’habileté incroyable de Pol Pelletier à voyager dans des processus humains complexes en gardant toujours à l’esprit notre désir d’être de meilleur créateur et constructeur de notre univers. Notre monde a grand besoin de personnes comme Pol Pelletier. (Micheline Lecomte)

À cet atelier, j’ai fait la connaissance de cette femme d’une telle intensité que son regard brûle les peurs faisant place à la confiance intérieure.  Cette femme généreuse partage le fruit de sa quête, « Les 7 lois de la transformation ».  Sous nos yeux, les personnes se transforment, tout comme les boutons de thé qui deviennent fleurs dans l’eau bouillante.  Car Pol Pelletier n’a pas froid aux yeux et nous accompagne dans les eaux troubles de notre âme. Elle nous guide avec finesse et compassion sachant ramener la personne chez elle, en elle, dans son essence de vie.  Son sens de l’observation, sa grande intuition, son rire, ses mots, mais surtout son énergie, sont des compagnons précieux sur notre chemin. (Odette Morneau)

Je suis médecin en santé communautaire et m’intéresse à tout ce qui permet à l’humain de progresser vers un bonheur, vers une présence de chaque instant en dépit des difficultés de vie et des souffrances. Depuis plusieurs années je connais l’endroit où Pol Pelletier devait présenter son atelier sur la présence et j’ai pu constater à quel point la libération de nœuds de l’enfance pouvait m’apporter paix et sérénité. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je me suis inscrit à l’atelier de cette grande dame du théâtre et de la présence. Mes attentes ont été plus que comblées. J’ai pu vivre lors de cet atelier des enseignements, de la pratique et une expérimentation qui m’ont apporté beaucoup; dénouement de blessures enfantines, résolution de deuil et en plus une méthode que je peux appliquer au quotidien pour me centrer, me calmer et m’ouvrir à la réalité qui m’entoure dans la sérénité. (Alain Rochon)

Je n’ai pas été déçue. Pol est une femme qui voit… Elle a su mettre au point des exercices de base tout simples qui permettent à chacun d’établir un premier contact avec son inconscient. Elle nous suit pas à pas, intervient quand il le faut pour empêcher les dérapages… et quand l’inconscient se manifeste, elle voit, elle décrit et elle nomme avec justesse ce qu’elle voit. C’est un don, ça, qui n’est pas donné à tout le monde. Un don, mais aussi, chez Pol, l’aboutissement d’un long et patient travail sur soi. (Rosemarie Bélisle)

J’ai eu la chance d’être assistante de Pol Pelletier lors d’un atelier sur l’initiation à l’état de présence ou j’ai pu noter certaines réflexions de participants. (Danielle Tremblay)

…à l’hôtel de Pol Pelletier, je suis tombée dans la drogue de la vie.
…l’espace de mon cœur est plus ouvert.
…c’est la première fois de ma vie que quelqu’un me regarde avec tant d’amour et de tendresse. …merci pour les outils.
…c’est un honneur de travailler avec Pol Pelletier.
…je pars dans un état d’ouverture qui m’était inconnu jusqu’à maintenant.
…je ne croyais pas qu’un être humain pouvait travailler de manière aussi pure et absolue.
…merci de m’avoir permis de rentrer à la maison, j’ai découvert que j’avais un corps et que les autres aussi en avaient un.

Vous pourrez nous envoyer votre propre commentaire ou témoignage!

L’équipe de l’École sauvage vous souhaite un bon atelier.

 

Emplacement

Chargement de la carte…

Yoga salamandre
151, chemin Brandy, Lac Brome
Estrie, Québec

514-659-7213, sans frais : 1-800-963-1865