Atelier Éphémèrysage – Prendre le temps

mardi 26 juillet 2016
13 h 00 - 16 h 00

Description

Avec Stéphanie Desmeules
Prendre le temps… De créer de la beauté et de l’observer !
Symboliquement, le verbe prendre peut avoir plusieurs sens : « saisir », « soustraire », « emmener avec soi », « devenir d’une certaine consistance », « s’allumer », « surprendre » et « grandir, prendre racine » ! Le temps quant à lui réfère à une « durée », une « période » ou encore à l’ « état de l’atmosphère »… Comme il est intéressant de contaster qu’une expression si commune (mais pas assez souvent appliquée!) que prendre le temps puisse s’appliquer aussi parfaitement et merveilleusement à l’Éphémèrysage!

Le Land Art, qu’est-ce que c’est ? :
C’est de l’art éphémère dans la nature! Pas besoin d’outils; nos mains suffiront! Pas besoin d’acheter des matériaux ; la nature nous les fournira! Pas besoin de savoir dessiner, sculpter, peindre, jouer de la musique ou bricoler! Il faut simplement dialoguer avec la nature!
À qui s’adresse le Land Art?
Cet atelier s’adresse aux personnes intéressées par l’art et qui sont sensibles à la nature. Elles découvriront une discipline artistique permettant de développer leurs capacités créatrices et de découvrir l’esthétique naturelle des couleurs, formes, textures, structures, ombres et lumières, perspectives, mouvements et rythmes. À travers des exercices de perception, les participants découvrent la nature par le biais de tous leurs sens.

Notre mission ?:
Créer un contact avec l’environnement, emporter la joie d’avoir accompli une œuvre et le plaisir d’explorer les secrets d’un lieu unique et magique! Tout en prenant notre temps…
Nos principes :
• Rendre l’art accessible, universel, faire découvrir des matériaux gratuits et nobles
• Expérience transformatrice : tout le pouvoir de la pédagogie environnementale
• Coopération, et collaboration : une rencontre artistique avec la nature, soi-même et les autres
• Favoriser l’intuition et l’inspiration
• Élargir les possibilités d’expression dans un contexte de communication consciente et ludique

Le déroulement :
La première partie de l’atelier se déroule devant un écran : un court power point présente ce qu’est le Land Art. Ensuite, j’expliquerai les deux œuvres que nous co-créerons en va-et-viens, l’une en équipe, l’autre en individuel.

1. La première œuvre Le mandala collectif
Selon la philosophie bouddhiste, les mandalas sont des œuvres éphémères dont la confection peut parfois prendre plusieurs mois et qui sont effacées à la seconde même où elles sont terminées ! Nous réaliserons un mandala aussi symétrique que possible avec les matériaux fournis par le lieu investi. Chacun notre tour, nous ajouterons un cercle à ce grand mandala symétrique. Le sol doit être complètement recouvert de façon à le rendre complètement invisible sous les mosaïques et les petits morceaux choisis pour leurs textures et leurs couleurs. Pour finir, tel un moine bouddhiste, nous effacerons notre œuvre collective et éparpillerons les petits morceaux qui se disperseront, redevenus “nature” et non plus “œuvre”!

2. La seconde œuvre La carte de visite
Les participants sont invités à concevoir leur propre carte de visite à l’aide de matériaux naturels. La surface (de la grandeur d’un carré de 5 pieds x 5pieds), horizontale ou verticale doit être complètement recouverte et le sol ne doit plus être visible ! La carte de visite expose un thème personnel important de la vie du participant ou la symbolique d’un trait de caractère. À la fin, le participant se présente à travers l’œuvre… ou est-ce l’œuvre qui se présente à travers le participant ?

3. Retour sur l’exercice
Qu’avons-nous appris de nous-même et de la nature à travers cette activité, avons-nous « saisi » les opportunités, qu’avons-nous « emmené avec nous », avons-nous été « surpris » et comment « sommes-nous grandis» de cette expérience? Avons-nous PRIS LE TEMPS?

Au plaisir,
Stéphanie Desmeules

Tarif

Possibilité de venir seulement à l’activité ou un forfait à la journée.

Activité seulement: 50$

Journée complète pour 100$, incluant yoga/repas/activités de création en nature/Biodanza/et un accès direct au paradis…qu’est Yoga Salamandre!

Si vous souhaitez dormir à la Salamandre, le coût est de 50$.
Toutes les taxes sont incluses.

Emplacement

Chargement de la carte…

Yoga salamandre
151, chemin Brandy, Lac Brome
Estrie, Québec

514-659-7213, sans frais : 1-800-963-1865