ENSEMBLE – S’arrêter, se poser, observer et créer – yoga et journal créatif

jeudi 9 juillet 2020 au dimanche 12 juillet 2020
16 h 30 - 13 h 30

Miche-Lyne Chagnon, animatrice des ateliers de journal créatif

Travailleuse sociale en milieu scolaire depuis plus de 20 ans, Miche-lyne Chagnon est diplômée de L’Université du Québec en Outaouais et prochainement titulaire d’une maîtrise en service social à l’Université d’Ottawa. Elle a été formée principalement à l’approche systémique et à l’intervention en situation de crise, et tout ce qui a trait aux incidents critiques. Ayant participé à plusieurs activités de formation et d’accréditations spécialisées, elle utilise aussi les approches brèves orientées vers les solutions et la psychothérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).

Ces dernières années, elle a découvert les bienfaits de la créativité ainsi que de l’art-thérapie. Sa formation d’animatrice en Journal Créatif à l’école Le Jet d’Ancre en 2017 l’a convaincue d’approfondir cette démarche. Elle est également en processus de compléter son microprogramme de deuxième cycle en art-thérapie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Dans les prochaines années, elle aspire à poursuivre la supervision de stagiaires en travail social et aimerait également devenir enseignante au niveau universitaire.

Martin Dubois professeur de yoga

et Martin Dubois, professeur de yoga et coordonnateur du séjour

Martin explore de nombreuses approches de Yoga depuis 1995, année marquante où cette discipline vaste et infinie est entrée dans sa vie. Inspiré par la multitude d’influences et de courants qu’il a expérimentés au cours de ses 20 ans et plus de pratique, Martin propose un yoga intuitif et créatif. Son style a une couleur unique qu’il nomme affectueusement yoga « masala », un terme sanskrit qui signifie « mixte » et « mélange ». Pour enseigner ses cours, il s’inspire du moment présent, de l’énergie d’une musique, des besoins ressentis et nommés par les participant(e)s, des éléments de la nature environnante, du silence, son précieux allié, et de tout ce qui le touche.

Description

La retraite est maintenant confirmée!

Au cours de cet événement, les participants pourront expérimenter les deux merveilleuses approches complémentaires que sont le Journal Créatif et le Yoga Créatif du Yogi des bois. Venez baigner dans une énergie de création, de connexion à Soi et à l’autre et d’abondance de la merveilleuse nature tout autour.

Lors du dernier séjour de yoga et du Journal créatif, en février, l’abondance a frappé tellement fort à la porte qu’il a fallu être créatif pour trouver de la place dans la maison principale et à l’annexe chez notre artiste et voisine préférée pour accueillir ces 24 belles âmes. Malgré tous ces efforts, nous avons dû refuser cinq personnes. Voilà pourquoi nous vous invitons à réserver votre place au chaud dès maintenant!

Qu’est-ce que la méthode du journal créatif®?

C’est un journal intime non conventionnel où l’écriture, le dessin et le collage se côtoient et interagissent pour accéder au monde intérieur et aux réponses qui s’y trouvent. Accessible et concret, il favorise l’introspection, le ressourcement, la résolution de problèmes et la centration. Cette méthode développée et enseignée par Anne-Marie Jobin depuis 1998 réunit des forces de l’art-thérapie et de l’écriture créative. Aucun talent requis, car ce qui importe c’est de se laisser aller en toute spontanéité.

Tarifs

225$ : ateliers et cours de yoga

+ 175$ hébergement 3 nuits en camping (emplacements de 8 x 8′, pour petites tentes), 9 repas végétaliens BIO, accès au site enchanteur et les taxes

+ 215$ hébergement 3 nuits en dortoir, 9 repas végétaliens BIO, accès au site enchanteur et les taxes

+ 255$ hébergement 3 nuits en chambre semi privée BIO, 9 repas végétaliens, accès au site enchanteur et les taxes

+ 295$ hébergement 3 nuits en chambre privée, 9 repas végétaliens BIO, accès au site enchanteur et les taxes

Un rabais de 50$ est offert pour les inscriptions hâtives à toute personne inscrite (dépôt de 100$ reçu et formulaire dument rempli) un minimum de 30 jours avant le début de l’évènement désiré, soit avant le 9 juin. En réservant tôt, vous avez la possibilité de vous assurer une place et d’obtenir l’hébergement choisi.

Notez que tous nos prix incluent les taxes de 14,98% (TPS et TVQ). De plus, nous offrons une nourriture biologique et encourageons autant que faire se peut les petites entreprises locales. Les thés et les tisanes biologiques coulent à flot durant nos séjours pour votre plus grand bonheur.

Une méthode de paiement simple, rapide et sans frais :
Pour envoyer le dépôt et payer le montant restant de la retraite (exigé 10 jours avant le début de la retraite), faites un virement Interac à l’adresse yogasalamandre@gmail.com.
Réponse à la question : Salamandre.

Inscription

Emplacement

Chargement de la carte…

Yoga salamandre
151, chemin Brandy, Lac Brome
Estrie, Québec

514-659-7213, sans frais : 1-800-963-1865