Je me souviens de mes premières méditations. Assise sur mon petit bloc, les jambes engourdies, je me demandais si je perdais mon temps! Heureusement, l’état de calme qui n’a cessé de grandir en moi au fil des années m’a convaincue des effets favorables de la méditation. Aujourd’hui, la science confirme les bienfaits de la méditation, qui ne sont pas seulement psychologiques. Devant ces preuves, ma motivation à poursuivre ma pratique se renforce, et les expériences des méditants montrant que la conscience humaine crée des phénomènes incroyables me fascinent.

Dans un reportage de la chaîne de télé franco-allemande Arte intitulé Les étonnantes vertus de la méditation, j’apprends que je ne change pas seulement mon état d’esprit, mais également l’anatomie et le fonctionnement de mon cerveau. En effet, sur mon petit bloc, je suis loin de ne rien faire! Je stimule intensément la neuroplasticité de mon cerveau, soit sa capacité à se modifier. Dans mon environnement, mon cerveau se modifie malgré moi en répondant aux différents stimulus. En méditant, je prends les commande et je le modifie intentionnellement et durablement, notamment, en normalisant l’activité de l’amygdale, la zone du cerveau qui s’active en cas de stress. Chez les personnes souffrant de troubles anxieux et dépressifs, l’amygdale demeure active longtemps après un stimulus perturbateur, ce qui les rend vulnérables aux ruminations. En entraînant mon esprit sur mon petit bloc, je régule mes émotions.

En outre, ce reportage mentionne une étude avant-gardiste et sérieuse, le projet Shamata. Selon cette étude menée par des chercheurs en Californie, assise sur mon petit bloc, je ralentirais le vieillissement de mes cellules en allongeant les télomères, l’extrémité naturelle de mes chromosomes. La méditation pourrait donc augmenter mon espérance de vie tout en rehaussant sa qualité! Ces récentes découvertes m’encouragent à continuer ma pratique.

Autre fait intéressant, de plus en plus de méditants mentionnent des phénomènes intrigants illustrant les possibilités insoupçonnées qu’offre la conscience humaine. Bien sûr, certaines personnes sont moins crédibles que d’autres, mais lorsque Wolf Singer, un des plus grands spécialistes mondiaux du cerveau, et Matthieu Ricard, un moine reconnu mondialement pour sa pratique rigoureuse relatent des moments de connaissance intuitive et de télépathie, je garde l’esprit ouvert à toutes les possibilités!

Parlant de méditation

Si vous avez envie de vous initier à la méditation et au yoga, Yoga Salamandre est certainement un endroit pour vous! Toutes les retraites et les activités proposées comportent des exercices de méditation et/ou de pleine conscience. Nul besoin d’avoir déjà médité pour vous joindre à nous! Consultez le calendrier des événements pour en savoir davantage. Vous pouvez également choisir de commencer par participer à un des cours donnés par Martin Dubois dans son magnifique paradis en Estrie. Consultez l’horaire des cours pour obtenir plus d’information.

© Isabelle Parisella 2019
•••
Isabelle Parisella
Facebook
Si vous souhaitez communiquer avec moi, vous pouvez m’écrire à l’adresse
isabellelasalamandre@gmail.com