Dans le domaine de la croissance personnelle, j’ai souvent entendu l’expression « tout est parfait ». Il y a quelques années, cette phrase me paraissait juste quand elle était dite dans des situations agréables. Cependant, dans des circonstances déplaisantes ou dramatiques, je la trouvais ridicule, voire stupide! Comment pouvait-on prononcer ces trois mots devant une rupture amoureuse douloureuse, la perte d’un emploi, l’annonce d’une maladie ou la mort d’un être cher? Au fil du temps, j’ai constaté qu’elle pouvait m’apporter un grand soulagement.

J’ai compris que « tout est parfait » n’est pas synonyme de « tout me plaît ». Affirmer que « tout est parfait » dans une situation pénible m’oblige à me tourner vers l’intérieur pour retrouver ma joie au lieu de m’acharner à changer l’extérieur. Si « tout est parfait », ma souffrance provient de ma perception de la réalité. Quelque chose m’échappe. Je ne vois pas tout et je ne comprends pas tout. Je dois élargir ma conscience afin de voir ce qui brouille ma perception de la réalité, par exemple, les exigences, les préférences, les préjugés et autres conditions que j’impose à la réalité.

Cette phrase m’amène également à me questionner et à considérer des points de vue que j’ignorais auparavant, comme la souffrance d’autrui que je ne voyais pas et des réalités que je ne connaissais pas. De cette façon, ma perception devient de plus en plus inclusive, un regard où toutes et tous sont vus et pris en compte.

L’expression « tout est parfait » m’invite à voir plus loin que ma souffrance et à comprendre comment je l’entretiens dans mon esprit en imposant toutes sortes de conditions à la réalité et en me fiant uniquement à une image incomplète de la réalité. Tranquillement, ces trois petits mots m’aident à me remettre en question et à devenir un peu plus inconditionnelle et inclusive chaque jour.

Parlant d’inclusion

Comme à chaque été, Yoga Salamandre organise un séjour de yoga de 11 jours où se mêleront yoga, gastronomie végane, mandalas, silence, sculptures de roches et d’autres surprises! Nous avons à coeur de vous offrir des activités diversifiées pour que chacune et chacun explore sa créativité et découvre son potentiel dans un lieu enchanteur en bonne compagnie. Vous pouvez également venir pour un séjour de moins de 11 jours. Consultez la page de l’événement pour voir ce qui vous intéresse.

© Isabelle Parisella 2019
•••
Isabelle Parisella
Facebook
Si vous souhaitez communiquer avec moi, vous pouvez m’écrire à l’adresse
isabellelasalamandre@gmail.com